Onguents oculaires

L’utilisation d’onguents dans le cadre de la sécheresse oculaire

Elles constituent une alternative confortable aux lunettes : surtout pendant le sport, pour les sorties ou quand il peut, les lentilles de contact sont clairement pratiques. Toutefois, des lentilles de contact ne conviennent pas toujours aux personnes qui souffrent de sécheresse oculaire du fait qu’elles irritent encore plus une cornée déjà altérée. Dans ce cas, il semblerait bien sûr logique de recourir de manière accrue aux produits oculaires hydratants. Pourtant toutes les gouttes oculaires ne se ressemblent pas – à quoi les porteurs de lentilles de contact doivent-ils être attentifs lorsqu’ils achètent des gouttes oculaires

 

Lentilles de contact et sécheresse oculaire : à quoi devez-vous faire attention ?

Les lentilles de contact perturbent le film lacrymal qui recouvre normalement l’intégralité de l’œil. Cela nuit grandement à la stabilité du liquide lacrymal et favorise son évaporation. Cela induit déjà des problèmes même quand l’œil est tout à fait sain. Chez les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire, ce phénomène peut aggraver les symptômes comme les brûlures.
Les conseils avisés d’un ophtalmologue ou d’un opticien au niveau du choix de lentilles de contact adaptées s’avèrent indispensables. Renoncez à commander n’importe quelles lentilles de contact sur Internet – une adaptation précise et individuelle par des experts est en effet importante.

Les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire doivent avoir des lentilles de contact à la courbure parfaitement adaptée à leur cas, d’un diamètre le plus petit possible et fabriquées dans un matériau bien perméable qui laisse passer suffisamment d’oxygène pour la cornée.

Aujourd’hui, il existe des lentilles de contact adaptées aux besoins des yeux secs. Ces lentilles sont en silicone et hydrogel. Pour les yeux particulièrement secs, des lentilles hydrogel ont été développées elles contiennent un réservoir d’acide hyaluronique dont une petite quantité est libérée à chaque clignement des yeux.
 

Les lentilles de contact souples agissent comme des éponges

Les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire mais ne veulent pas pour autant renoncer à porter des lentilles de contact doivent utiliser des gouttes oculaires hydratantes pour stabiliser le film lacrymal altéré. Il est toutefois important dans ce cadre, qu’elles se fassent bien conseiller pour choisir la préparation qui leur convient le mieux. Car la réaction des lentilles de contact aux gouttes oculaires dépend du type de lentilles de contact.

Si vous portez des lentilles souples :

  • N’utilisez que des gouttes oculaires qui ne contiennent pas de conservateurs. La composition aqueuse de certaines lentilles de contact souples fait qu’elles aspirent les additifs nocifs comme une éponge, ce qui peut provoquer un surdosage local et entraîner des dommages au niveau de la cornée.
  • Les gouttes oculaires sans conservateurs ni phosphates et qui contiennent de l’acide hyaluronique, par exemple HYLO COMOD®, sont particulièrement recommandées. L’acide hyaluronique est un lubrifiant physiologique qui peut retenir beaucoup d’eau et ainsi stabiliser le film lacrymal malgré le port de lentilles de contact. De ce fait, les produits HYLO® peuvent être instillés directement dans les yeux des porteurs de lentilles de contact.
  • Lorsque c’est possible, le mieux est de porter ses lentilles la journée, d’utiliser des gouttes oculaires et de soigner ses yeux la nuit avec des onguents spécifiques. Pendant la nuit, la vitamine A contenue dans l’onguent oculaire VitA POS® contribue à la régénération du film lacrymal pour que le lendemain matin vous puissiez remettre vos lentilles de contact comme d’habitude.
     

Conseils généraux aux porteurs de lentilles de contact qui souffrent de sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est un problème auquel les porteurs de lentilles de contact sont souvent confrontés et quand une infection vient s’y ajouter, cela peut devenir très désagréable. Les lentilles de contact souples surtout sont liées à un risque d’adhérence d’agents pathogènes. Les conseils suivants peuvent vous aider à éviter cette situation :

  • Avant de mettre ou d’enlever vos lentilles de contact, lavez-vous convenablement les mains avec du savon.
  • Ne dépassez jamais la durée de port prévue par le fabricant de vos lentilles de contact.
  • Quand vous retirez vos lentilles de contact, frottez-les avec la solution de nettoyage pour en enlever les éventuels dépôts. Ensuite laissez tremper pendant quelques heures dans cette solution.
  • Pensez à remplacer votre conteneur toutes les quatre semaines.
  • Une fois par semaine, utilisez un absorbeur de protéines (qui dissout les dépôts tenaces). Dans ce cadre, il est particulièrement important de rincer les lentilles de contact avant de les remettre sur les yeux. Le plus facile est d’utiliser une solution combinée qui rassemble une solution de nettoyage et un absorbeur de protéines en une seule solution.
  • Remarque : les lentilles de contact ne doivent jamais être rincées à l’eau. Rincer les lentilles avec de l’eau ne permet pas d’enlever les dépôts ou les éventuels agents pathogènes.
     

Conclusion

Si vous avez les yeux secs et que vous voulez quand même porter des lentilles de contact, il est important de demander conseil à un ophtalmologue ou à un opticien concernant deux aspects : le type de lentilles de contact et la composition des gouttes oculaires hydratantes.

De manière générale, les aides visuelles, perméables à l’oxygène, sont les plus appropriées pour les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire. Si vous portez des lentilles de contact souples, vous devrez renoncer à utiliser des gouttes oculaires qui contiennent des conservateurs et des phosphates et veiller à en utiliser qui contiennent de l’acide hyaluronique.

Lisez aussi : utilisation correcte des gouttes oculaires

Autres pages intéressantes