Conseils pour les porteurs de lentilles de contact

Dix conseils pour les porteurs de lentilles de contact : de leur mise en place correcte à leur conservation dans de bonnes conditions d’hygiène

Les lentilles de contact sont, en théorie, extrêmement confortables. En théorie … car pour les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire, les symptômes comme la sensation de brûlure, les démangeaisons et le larmoiement sont aggravés par le fait qu’elles portent des lentilles de contact et cela d’autant plus quand leur utilisation n’est pas optimale. Pour cette raison, nous allons vous rappeler ici quelques conseils de base d’une bonne utilisation des lentilles de contact.

 

1. Avant la pose : respectez des conditions d’hygiène très strictes

Avant de retirer votre lentille de contact de son récipient pour lentilles, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avec du savon. Si vous voulez sortir maquillée, maquillez-vous d’abord et ensuite seulement mettez vos lentilles de contact car si vous procédez en sens inverse, il y a un gros risque que votre mascara ou votre fard à paupière touche vos lentilles. Retirez la première lentille de contact de son récipient et rincez-la abondamment avec une solution de nettoyage fraîche. Pendant ce temps, frottez prudemment la lentille de contact pour renforcer l’effet de nettoyage.
 

2.  Bien placer les lentilles de contact :

  • Pour commencer, placez votre lentille de contact sur le bout de votre index. Faites attention à ce que la lentille de contact soit correctement placée sur votre doigt, donc le côté intérieur tourné vers le haut.
  • Ensuite, avec l’autre main, tirez légèrement sur la paupière inférieure pour pouvoir facilement placer la lentille de contact sur votre œil. Le plus souvent, cette étape paraît beaucoup plus difficile qu’elle ne l’est car, généralement, la lentille se colle d’elle-même sur l’œil – et il n’est même pas nécessaire de toucher la cornée qui est sensible.
  • Refermez ensuite délicatement la paupière supérieure sur la lentille de contact pour éviter que ce mouvement ne la chasse hors de l’œil. Pour cela, prenez votre paupière supérieure au niveau de la racine des cils entre le pouce et l’index et tirez-la très légèrement vers l’avant. Pour terminer, vous pouvez la laisser descendre.
     

3. Sensation de présence d’un corps étranger ? Il se peut que votre lentille de contact soit mal mise !

Après quelques clignements , vous ne devriez plus rien sentir. La règle est la suivante : 20 secondes après avoir placé les lentilles de contact, on ne doit plus avoir l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil. Si cette sensation persiste, il est alors possible que vos lentilles de contact se soient simplement retournées. Pour le contrôler, retirez vos lentilles de contact et replacez-les en faisant bien attention. Si le bord n’est pas tourné vers le haut, mais qu’il s’aplatit sur le côté comme une assiette à soupe, cela signifie que la lentille s’est en effet retournée.
 

4. Combien de temps par jour peut-on porter des lentilles de contact ?

En règle générale, avec les lentilles de contact modernes, cette durée n’est pas limitée. Toutefois, si vous avez l’intention de porter vos lentilles de contact tous les jours, de tôt le matin à tard le soir, nous vous conseillons de le mentionner à votre opticien ou à votre ophtalmologue qui pourra alors vous prescrire des lentilles qui laissent passer l’air.
 

5. Que faire si vous voulez faire une pause ?

Si vous souffrez de sécheresse oculaire, il serait bon que vous réfléchissiez à la nécessité de porter vos lentilles de contact en permanence. Essayez de trouver un compromis : par exemple, à la maison, vous pourriez porter vos lunettes pour regarder la télévision. C’est aussi le cas, par exemple, au cinéma. Le travail à l’écran fatigue, lui aussi, énormément les yeux – quand vous allez au bureau, pensez toujours à emporter vos lunettes ainsi que votre récipient pour lentilles de contact et votre solution de nettoyage pour pouvoir enlever vos lentilles de contact et remettre vos lunettes quand vous en ressentez le besoin.
 

6. Quand une pause s’impose

Si vos yeux sont inflammés, vous devez immédiatement retirer vos lentilles de contact et remettre vos lunettes. Il en va de même en cas d’infection fébrile ou d’un gros refroidissement. Renseignez-vous auprès de votre médecin si vous pouvez les remettre après votre maladie ou s’il s’avère plus prudent de vous en passer.
 

7. Respecter la durée de port

Toutes les lentilles de contact ont une sorte de date d’expiration. Certaines ne peuvent être portées qu’un seul jour, d’autres peuvent l’être plus de quatre semaines. Ces durées ne doivent pas être dépassées, car lorsqu’elles sont dépassées, les lentilles deviennent impropres à leur utilisation, même si l’on respecte des conditions d’hygiène draconiennes et elles risquent d’irriter l’œil.
 

8. En cas de sécheresse oculaire : utiliser des gouttes oculaires adaptées

Pour les yeux secs, les gouttes hydratantes sont une bénédiction. Malheureusement, toutes les gouttes ne sont pas compatibles avec le port de lentilles de contact. Certaines lentilles de contact ne peuvent être placées que 30 minutes après l’instillation de gouttes oculaires. Ce n’est pas le cas des produits de la gamme HYLO® EYE CARE – qui conviennent aussi très bien aux porteurs de lentilles de contact. N’hésitez pas à consulter l’aperçu de ces produits.
 

9. Les lentilles de contact en voyage

En principe, vous pouvez porter vos lentilles de contact aussi bien chez vous qu’en vacances. Une condition toutefois à cela : il faut que les normes d’hygiène des pays dans lesquels vous vous rendez soient les mêmes que chez nous. Si ce n’est pas le cas, pensez à emporter avec vous des lentilles journalières. Dans ce cas, vous devrez aussi, bien entendu, toujours bien vous laver les mains avant de les prendre et de les poser, même si le risque de les salir est moins important qu’avec des lentilles de contact traditionnelles. Ces lentilles présentent aussi l’avantage de pouvoir être jetées après usage sans devoir les nettoyer et les désinfecter tous les jours.
 

10. Comment bien conserver ses lentilles de contact ?

Pour que les lentilles de contact soient bien tolérées et n’irritent pas les yeux, elles doivent être régulièrement nettoyées et désinfectées. Dans ce cadre, les lentilles de contact doivent aussi être immergées dans une solution désinfectante appropriée la nuit. Avant cette étape, il faut aussi les nettoyer pour en enlever les saletés et les éventuels agents pathogènes en les plaçant dans la paume de la main, en versant dessus un peu de solution de nettoyage et en les frottant prudemment. Elles peuvent ensuite être placées dans le récipient prévu à cet effet et elles peuvent être entièrement recouvertes de solution.

Conseil : renseignez-vous auprès de votre ophtalmologue sur le mode d’emploi précis de vos lentilles de contact et lisez toujours attentivement leur notice.

Lisez aussi : Gouttes oculaires hydratantes et lentilles de contact – un mariage possible ?

Autres pages intéressantes