Andrey Popov - stock.adobe.com

La climatisation comme cause de la sécheresse oculaire

Le chauffage, la climatisation, la poussière et la fumée assèchent les yeux.

Les facteurs de stress pour les yeux se cachent partout : à la maison, au bureau, dans la rue, en voyage et même pendant les vacances détendues à la plage. Les influences environnementales comptent parmi les principales causes de la sécheresse oculaire et sont difficiles à éviter. C'est pourquoi les gouttes oculaires hydratantes devraient toujours être à portée de main.

Air ambiant L'air sec dessèche aussi les yeux plus rapidement

En hiver, le chauffage tourne à plein régime, en été, c'est la climatisation. Si l'on n'aère pas régulièrement, l'air ambiant devient de plus en plus sec - et donc aussi les yeux. En effet, en raison de la faible humidité de l'air, le film lacrymal peut se dessécher plus rapidement, laissant une surface oculaire non protégée, sujette aux irritations. Les courants d'air peuvent avoir le même effet : Le moindre souffle de vent peut favoriser l'évaporation du film lacrymal et provoquer les désagréments typiques comme les démangeaisons et les brûlures. En voiture, le ventilateur ne devrait donc jamais être dirigé vers les yeux.

Traitement : que faire en cas de sécheresse oculaire ?

En savoir plus

Poussière / particules Les particules en suspension dans l'air peuvent irriter davantage les yeux

Les particules de poussière les plus fines, les gaz d'échappement et la fumée de cigarette peuvent irriter les yeux et nuire à l'humidification de la surface oculaire. Une fois le film protecteur perturbé, les petits corps étrangers parviennent plus facilement directement à la surface de l'œil et peuvent déclencher, outre des irritations, des infections. La pollution par les particules fines, surtout dans les grandes villes, est déjà un stress suffisant pour les yeux sensibles. Tout contact supplémentaire avec la fumée et les particules en suspension dans l'air peut aggraver les troubles. Si vous souffrez de sécheresse oculaire, le mieux est d'arrêter complètement de fumer.

  • ©Nopphon - stock.adobe.com

Symptômes Comment reconnaître la sécheresse oculaire ?

Packshot Hylo Comod

HYLO COMOD® - LE PRODUIT DE RÉFÉRENCE Le classique
contre la sécheresse
oculaire

Protection buccale et nasale Les courants d'air autour de l'œil accélèrent l'évaporation du film lacrymal

Le port des masques de protection obligatoires pour la bouche et le nez met les yeux au premier plan - après tout, on ne voit plus grand-chose du visage autrement. Toutefois, la protection bucco-nasale peut provoquer une irritation supplémentaire. Si le masque est mal ajusté, l'air respiré s'échappe vers le haut et peut ainsi assécher le film lacrymal. De même, les petites peluches et les particules de tissu se retrouvent parfois dans l'œil comme des corps étrangers et provoquent des troubles tels que des démangeaisons et des rougeurs.

  • anderpe - stock.adobe.com

Voyages Les séjours en milieu climatisé fatiguent les yeux

Les vacances approchent enfin et avec elles le voyage tant attendu en voiture, en train ou en avion. Mais attention : des facteurs de stress pour les yeux se cachent ici ! La climatisation qui ne peut pas être réglée dans le train ou l'avion, les longs trajets en voiture avec le ventilateur en marche et ensuite un apport insuffisant de liquide peuvent avoir des répercussions sur le film protecteur des yeux. Le film lacrymal se déchire et des irritations apparaissent. Résultat : une fois arrivés à destination, les yeux sont fatigués, piquent et rougissent. C'est pourquoi les gouttes oculaires hydratantes doivent toujours faire partie de la pharmacie de voyage.

  • ©qOppi - stock.adobe.com

Vacances Été, soleil, sable : souvent pas de détente pour les yeux secs

Une chambre d'hôtel climatisée peut certes être agréable en vacances, mais pas pour les yeux. En effet, l'air sec et frais peut altérer le film lacrymal et donc provoquer des désagréments. Des yeux fatigués, rouges et brûlants peuvent alors rapidement gâcher l'ambiance des vacances. L'eau chlorée s'ajoute à la baignade dans la piscine, le sable souffle dans les yeux à la plage, le vent persistant dessèche les yeux à la côte, l'ozone pèse sur les promenades en ville et le soleil intense nuit également à la santé des yeux. Des lunettes de soleil adaptées et un mouillage régulier de la surface de l'œil atténuent les symptômes.