Diabète

La sécheresse oculaire dans le diabète sucré

Le diabète sucré, une maladie métabolique, fait partie des grands maux de notre époque. En Allemagne, environ huit millions de personnes souffrent de diabète. La rétinopathie diabétique (altération de la rétine due au diabète) est une complication oculaire du diabète. Elle est souvent accompagnée de sécheresse oculaire.

 

Diabète sucré : quand la glycémie est hors contrôle

Le diabète sucré est une maladie métabolique chronique. Le diabète sucré doit son nom au fait que le corps n’est plus capable de suffisamment contrôler le taux de sucre dans le sang. De ce fait, la glycémie des diabétiques varie énormément. Ces variations ont des conséquences importantes sur l’organisme, entre autres au niveau des yeux.

Le manque de contrôle sur la glycémie est dû à une hormone, l’insuline. L’insuline est fabriquée par le pancréas et veille à ce que pendant la digestion, le sucre alimentaire qui arrive dans le sang soit absorbé par les cellules de notre corps. Le sucre est alors stocké dans ces cellules. Il sert de réserve énergétique et peut être libéré en cas de besoin. Les diabétiques ne produisent plus ou plus assez d’insuline et les cellules peuvent aussi ne plus suffisamment réagir à l’insuline. Elles développent ce qu’on appelle une insulinorésistance. Conséquence : le sucre reste dans le sang ce qui, à la longue, entraîne des dommages cellulaires et des changements au niveau des vaisseaux sanguins. Les diabétiques remarquent que leur glycémie est trop élevée par exemple à un besoin constant d’uriner et une forte sensation de soif. Les dommages sont irréparables et entraînent d’importantes conséquences pour les organes et les tissus.

Les effets du diabète sur l’organisme dépendent du contrôle de la glycémie et de la durée de la maladie.
 

Rétinopathie diabétique : changements importants provoqués par le diabète niveau de la rétine

La rétinopathie diabétique est une maladie de la rétine et une des principales causes de cécité entre 20 et 65 ans. L’hyperglycémie touche surtout les extrémités des vaisseaux sanguins, les capillaires (microangiopathie). Ce qui a différents effets au niveau de l’œil : d’une part, les capillaires se bouchent et la rétine ne reçoit plus suffisamment d’oxygène et de nutriments. D’autre part, les parois des vaisseaux sanguins deviennent de plus en plus perméables et du liquide et/ou du sang pénètrent dans le tissu environnant. Un œdème (gonflement) se forme et/ou des hémorragies apparaissent au niveau de la rétine. Sans traitement, ces changements au niveau de la rétine provoquent un décollement de la rétine et finalement la cécité. Le diabète peut aussi être associé à une sécheresse oculaire synonyme d’une perte de qualité de vie.


Le diabète provoque souvent une sécheresse oculaire

Du fait du manque d’irrigation des structures de l’œil, les nerfs qui innervent l’œil peuvent être endommagés. Il se peut que les nerfs touchés soient précisément ceux qui contrôlent les glandes lacrymales. Dans ce cas, la production des larmes n’est pas contrôlée de manière adéquate et la production de liquide lacrymal n’est plus suffisante. La sécheresse oculaire s’installe. Pour cette raison, les yeux des diabétiques sont plus sensibles aux infections notamment de la conjonctive ou des paupières. Ces maladies favorisent également l’apparition de la sécheresse oculaire.
 

Un contrôle régulier chez l’ophtalmologue est absolument indispensable

Les diabétiques doivent faire très régulièrement contrôler leurs yeux. Une bonne prévention permet de traiter en temps opportun les problèmes qui surviennent et ainsi d’en éviter les conséquences graves. Il est également important d’équilibrer au mieux la glycémie par l’administration d’insuline. C’est la meilleure façon d’éviter les complications et les dommages dus au diabète. Pensez aussi à parler de vos problèmes de sécheresse oculaire à votre ophtalmologue. La sécheresse oculaire peut, en effet, à la longue, fortement entraver le bien-être et même provoquer des dommages à la cornée sensible. Votre ophtalmologue pourra vous proposer un traitement approprié. Mais vous aussi, vous pouvez soulager vos symptômes en utilisant des gouttes oculaires hydratantes ou un onguent de soin. Les larmes artificielles déposent comme un film de protection sur les yeux irrités et soulagent les démangeaisons et la sensation de brûlure.

Autres pages intéressantes