Euphraise

Gouttes oculaires contenant de l’euphraise

Depuis des siècles, l’herbe aux myopes ou euphraise est utilisée dans le traitement des problèmes oculaires. Les constituants de cette plante fort répandue soulagent les yeux rouges et inflammés et sont également recommandés dans les gouttes oculaires destinées au traitement de la sécheresse oculaire.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’euphraise

Euphrasia officinalis est le nom botanique de l’herbe aux myopes. Cette plante des pâturages est largement répandue en Europe centrale, occidentale et méridionale. Elle fleurit pendant les mois d’été. Dans le langage populaire, on la désigne par de nombreux noms : herbe aux myopes, casse lunette, délices des yeux, herbe ophtalmique, euphraise des prés. Ses racines sont pourvues de suçoirs en forme de ventouse qui lui servent à puiser les minéraux et les nutriments dont elle a besoin dans les plantes voisines.
 

L’euphraise en médecine populaire et en homéopathie

Les préparations se font à l’aide des parties aériennes de la plante qui sont récoltées pendant la période de floraison. En médecine populaire, le thé d’euphraise est traditionnellement administré contre la toux, le rhume des foins, les troubles digestifs ou encore la sinusite. Le principal domaine d’utilisation de l’herbe aux myopes reste toutefois, comme son nom l’indique, les yeux.

En homéopathie, l’euphraise est utilisée :

  • dans les bains d’yeux et les gouttes oculaires
  • pour traiter le larmoiement, les yeux rouges et les yeux irrités
  • pour traiter les paupières gonflées
  • pour le traitement des yeux collés le matin
  • contre les yeux fatigués et surmenés
  • dans le traitement des orgelets
     

L’euphraise dans les gouttes oculaires : aide en cas d’yeux irrités et secs

De plus en plus de personnes souffrent de formes de sécheresse oculaire légères à modérées. On suppose que cette situation est due au nombre croissant des nuisances environnementales auxquelles sont exposés les yeux. D’une part, nous vivons de plus en plus dans des espaces fermés et climatisés. Les courants d’air et un air ambiant sec mettent les yeux à rude épreuve. D’autre part, l’utilisation croissante d’écrans fatigue extrêmement les yeux. Et cette utilisation est de plus en plus intensive : non seulement de nombreuses personnes travaillent toute la journée sur un ordinateur mais en plus de cela, pendant leur temps libre ils utilisent encore des tablettes et des Smartphones ou regardent la télévision. Dans ces conditions, nos yeux peuvent à peine encore se régénérer et cette surexposition les irrite et les dessèche.

Les gouttes oculaires qui contiennent de l’euphraise sont tout à fait indiquées dans ce cas : elles ont un effet rafraîchissant et peuvent soulager l’irritation et l’inflammation de l’œil. Les gouttes oculaires HYLO® FRESH combinent de la teinture mère d’euphraise et de l’acide hyaluronique. Elles humidifient et soignent de manière optimale les yeux irrités. Les gouttes oculaires hydratantes peuvent être appliquées plusieurs fois par jour pendant longtemps.
 

Remarque : ne fabriquez jamais vous-même une préparation qui contient de l’euphraise

Les yeux sont extrêmement sensibles. Et quand ils sont secs, ils sont encore plus sensibles aux infections. Pour cette raison, mieux vaut renoncer à fabriquer soi-même sa teinture d’euphraise. En effet, quand on la prépare soi-même, il y a un risque élevé que des germes nocifs pour l’œil s’y introduisent. Les gouttes oculaires d’URSAPHARM sont fabriquées selon des méthodes standardisées et dans des conditions stériles et grâce au système de dosage COMOD®, il n’est pas nécessaire d’y ajouter des conservateurs. Cela permet à la fois de soigner les yeux et de réduire les risques de contamination. De plus, HYLO® FRESH ne contient pas de phosphates potentiellement nocifs.

Autres pages intéressantes