Effet des onguents oculaires

Onguents oculaires : effet

La sécheresse oculaire est parfois liée à des dommages au niveau de la surface de l’œil qui peuvent être dus à un air ambiant trop sec ou à un travail prolongé sur ordinateur et qui peuvent provoquer une sensation de brûlure, des démangeaisons ou des rougeurs. Un onguent oculaire soulage les symptômes et peut contribuer à la régénération de la cornée et de la conjonctive ainsi qu’à la stabilisation du film lacrymal. L’administration d’onguents oculaires peut compléter un traitement par gouttes oculaires et elle est surtout recommandée la nuit pour garantir sa longue durée d’action.

 

Onguents oculaires : effets et substances actives

La plupart des onguents oculaires sont à base d’hydrocarbure. Les hydrocarbures répondent aux besoins en termes de qualité et de stabilité des produits utilisés sur l’œil et ont prouvé leur efficacité depuis des décennies. Souvent, des substances anhydres comme la vaseline, la lanoline ou la paraffine sont utilisées et on y ajoute, selon l’indication, de la cortisone, des antibiotiques ou des vitamines.

Cortisone (corticostéroide)

La substance active cortisone (hydrocortisone) appartient au groupe des glucocorticoïdes, une série d’hormones produites par la corticosurrénale.
Dans les onguents oculaires, la cortisone est surtout utilisée en cas de :

  • réactions allergiques,
  • inflammation de la conjonctive d’origine allergique ou
  • inflammation non infectieuse de l’œil.

L’effet anti-inflammatoire de la cortisone peut aussi avoir un effet positif sur les yeux secs. Toutefois, son utilisation ne peut se faire que sous contrôle médical et elle n’est recommandée qu’à courte durée du fait du caractère immunodépresseur potentiel de la cortisone. De plus, l’utilisation à long terme de la cortisone peut provoquer des effets indésirables, notamment une augmentation de la pression intraoculaire ou une opacification du cristallin.
 

Antibiotiques

L’utilisation d’onguents antibiotiques est conseillée en cas d’infection bactérienne de l’œil mais aussi pour prévenir les infections après une intervention chirurgicale ou des lésions à la cornée.

Plusieurs types d’antibiotiques peuvent être utilisés :

  • Aminosides : on trouve dans ce groupe, notamment la gentamicine, efficace contre des agents pathogènes fréquents comme les staphylocoques.
  • Inhibiteurs de la gyrase : dans cette famille, on trouve, entre autres, l’ofloxacine, un antibiotique à large spectre. On l’utilise surtout pour lutter contre les infections bactériennes à streptocoques.
  • Polymycine B : ce groupe est utilisé, entre autres pour lutter contre les bactéries en bâtonnet gram-négatif qui démontrent une résistance élevée à différents autres antibiotiques.
  • Tétracycline : la tétracycline est un antibiotique à large spectre qui permet de lutter efficacement contre un large éventail de bactéries.
     

De manière générale, il convient de faire un frottis de la zone infectée pour déterminer l’agent pathogène incriminé et mettre en place un traitement adapté. Cette façon de procéder est d’autant plus importante que certaines bactéries sont résistantes à certains antibiotiques.

Autres pages intéressantes