Ménopause

La sécheresse oculaire pendant la ménopause

La ménopause est une phase de transition naturelle pendant laquelle le corps diminue considérablement la production de l’hormone sexuelle féminine. En règle générale, la ménopause se produit pendant la cinquantaine. Chez de nombreuses femmes, cette transition hormonale induit différents désagréments. Pendant la ménopause, la sécheresse oculaire peut, entre autres, constituer un problème désagréable.

 

Désagréments liés à la ménopause

La ménopause, aussi appelée climatère en médecine, provoque de grands changements hormonaux, et plus particulièrement une baisse de la production des œstrogènes. Ce changement au niveau de la production des hormones est responsable de différents changements physiques et signifie la fin de la fertilité pour la femme. Cette période de transition peut durer plusieurs années et induire différents désagréments dont les femmes souffrent à des degrés divers.

De nombreuses femmes souffrent de sueurs, de bouffées de chaleur, de troubles du sommeil ou d’états dépressifs. Pendant la ménopause, la sécheresse oculaire est également un problème fréquent. La sécheresse oculaire se traduit par une sensation de brûlure douloureuse, des démangeaisons, des rougeurs et paradoxalement parfois un larmoiement accru. De nombreuses femmes se plaignent également d’une sensation de corps étranger dans l’œil. Différents traitements permettent toutefois d’accompagner et de soulager ces symptômes, tant physiques que psychologiques.
 

Influence du taux d'œstrogènes sur le corps

Que ce soit à la puberté, pendant la grossesse ou la ménopause : la concentration de l’hormone sexuelle féminine connaît plusieurs fluctuations au cours de la vie d’une femme. Les changements qui influencent le plus le corps de la femme sont les changements au niveau des quantités des œstrogènes et de la FSH (follicle-stimulating hormone).

La baisse du taux des œstrogènes pendant la ménopause induit par exemple des changements au niveau de la peau. Elle devient plus fine et moins élastique. Les muqueuses aussi se dessèchent et les femmes souffrent de sécheresse oculaire, de sécheresse buccale ou encore de sécheresse vaginale.

Au niveau des yeux, les glandes lacrymales assurent la production des larmes qui humidifient l’œil, en se déposant comme un film sur la cornée. Le film lacrymal apporte à la cornée des nutriments et contient également des cellules immunitaires qui détruisent les pathogènes potentiels. Enfin, les corps étrangers sont éliminés par rinçage. Les changements hormonaux responsables de la ménopause entraînent également une diminution de la production de liquide par les glandes lacrymales. La quantité résiduelle de liquide lacrymal ne suffit plus pour humidifier l’œil correctement. De plus, la composition du film lacrymal peut aussi se modifier et entraîner plus facilement sa rupture. Les yeux se dessèchent..
 

Conseils en cas de sécheresse oculaire pendant la ménopause

Quelques mesures simples peuvent vous permettre de soulager vos problèmes d’yeux secs. Pour cela, suivez les conseils suivants :

  • Évitez les pièces enfumées, les pièces climatisées et les courants d’air. Dans la voiture, ne dirigez jamais l’air sur votre visage.
  • À partir d’un taux d’humidité de 60 %, les yeux se dessèchent moins rapidement. Pour augmenter l’humidité de l’air, vous pouvez placer dans la pièce des récipients contenant de l’eau ou placer des serviettes humides sur les radiateurs.
  • Si vous travaillez beaucoup sur ordinateur, prévoyez régulièrement des pauses pendant lesquelles vous pourrez détendre vos yeux. Vous pouvez par exemple, cligner rapidement des yeux pendant une minute ou regarder par la fenêtre.
  • Protégez vos yeux des rayons directs du soleil ou du vent en portant des lunettes (de soleil).
  • Buvez beaucoup, si possible deux litres par jour (eau ou thé).
     

Les gouttes oculaires hydratantes permettent de soulager la sécheresse oculaire aussi pendant la ménopause. N’utilisez que des produits oculaires hydratants de grande qualité qui ne contiennent ni conservateurs ni phosphates, par exemple les produits de la gamme HYLO®. Le système unique COMOD® empêche les germes de pénétrer dans les gouttes oculaires et de les contaminer. Pour cette raison, ce système ne contient aucun agent conservateur et ces gouttes oculaires peuvent être utilisées pendant six mois.

HYLO COMOD® contient de l’acide hyaluronique qui se lie particulièrement bien à l’eau et est indiqué pour soulager les symptômes légers à modérés et dans les soins postopératoires. Si vous souffrez de sécheresse oculaire sévère chronique, nous vous conseillons HYLO® Gel, qui adhère longtemps à la surface de l’œil en raison de sa viscosité élevée. La nuit, le film lacrymal peut être amélioré grâce à l’onguent oculaire VitA POS® qui apporte une hydratation supplémentaire qui favorise la régénération des yeux irrités.

En cas de symptômes sévères ou si vos symptômes s’aggravent, consultez un ophtalmologue car les symptômes de sécheresse oculaire peuvent aussi cacher une infection bactérienne.

Autres pages intéressantes