nataliaderiabina - stock.adobe.com

Femme enceinte avec échographie

Les changements hormonaux

Au cours de la vie, l'équilibre hormonal évolue constamment. Les femmes, en particulier, sont exposées à de fortes variations hormonales pendant la grossesse ou la ménopause, qui peuvent notamment avoir une grande influence sur la production de larmes et donc sur la protection des yeux.

Grossesse Yeux secs en raison d'une modification de l'équilibre hormonal

Lors de la grossesse, le corps d'une femme se transforme en l'espace de quelques mois pour s'adapter pleinement aux besoins du bébé qui grandit et à l'accouchement imminent. L'équilibre hormonal est alors fortement modifié. Cela peut s'accompagner de circonstances désagréables. Outre les brûlures d'estomac, les troubles du sommeil et les jambes lourdes, on observe souvent une sécheresse oculaire. Le film lacrymal se modifie souvent pendant la grossesse, il devient plus fin et se déchire donc plus facilement. Chez certaines femmes, la production de liquide lacrymal est même fortement réduite, ce qui peut également entraîner les troubles typiques des yeux secs, comme les démangeaisons, les brûlures ou les rougeurs.

  • ©gpointstudio - stock.adobe.com

Traitement : qu'est-ce qui aide en cas de sécheresse oculaire ?

En savoir plus

Ménopause Moins d'œstrogènes a un effet sur les glandes lacrymales

La ménopause est une phase de grand bouleversement dans la vie d'une femme. En raison de la baisse du taux d'œstrogènes, de nombreux changements ont lieu dans le corps, qui peuvent se traduire par des troubles typiques tels que des sueurs ou des problèmes de sommeil. Une autre conséquence du changement hormonal peut être des modifications de la peau et des muqueuses, mais la sécheresse oculaire peut également devenir un problème désagréable. Les glandes lacrymales produisent moins de liquide et la composition du film lacrymal se modifie. Le film protecteur se déchire donc plus rapidement, laissant une surface oculaire sèche. Cela peut entraîner des démangeaisons, des brûlures ou des rougeurs oculaires. Des gouttes ophtalmiques humidifiées peuvent toutefois soulager les symptômes.

Symptômes Comment reconnaître la sécheresse oculaire ?

Packshot Hylo Dual

HYLO DUAL Humidification
et stabilisation
du film lacrymal