©gstockstudio - stock.adobe.com

Comment prévenir la sécheresse oculaire au bureau ?

Toute personne travaillant toute la journée à l'écran au bureau connaît le problème : au bout d'un moment, les yeux se fatiguent, commencent à démanger et à brûler, deviennent rouges ou commencent à pleurer. Tous ces symptômes sont typiques de ce que l'on appelle le syndrome de l'œil de bureau. Mais il est très facile de le prévenir!

Conseils Éviter le stress oculaire au bureau

Le travail au bureau est aujourd'hui l'une des principales causes de sécheresse oculaire et d'irritation. La raison : l'air sec de la pièce et le fait de fixer l'écran pendant des heures peuvent provoquer une rupture prématurée du film lacrymal.Vous pouvez toutefois prévenir les troubles tels que les démangeaisons et les brûlures en faisant de petits exercices et en étant plus attentif aux besoins de vos yeux : clignez des yeux plus souvent et consciemment plusieurs fois de suite pour humidifier les yeux.Faites une petite pause pour les yeux toutes les heures. Regardez de temps en temps par la fenêtre et laissez vos yeux vagabonder au loin. Augmentez l'humidité de l'air dans les pièces fermées. Aérez régulièrement ou allez prendre l'air de temps en temps. Si ces conseils ne suffisent pas, utilisez plusieurs fois par jour des gouttes oculaires humidifiantes pour stabiliser le film lacrymal.

  • ©BullRun - stock.adobe.com

HYLO CARE® - Toujours à portée de main sur le bureau

En savoir plus

Exercices Ces techniques simples vous permettront de détendre vos yeux.

Cligner activement des yeux:

Echauffement pour les yeux : battre rapidement des paupières pendant environ une minute ! Intégrez consciemment cette gymnastique oculaire dans votre emploi du temps quotidien - par exemple pendant le démarrage de l'ordinateur. Parfois, un smiley collé sur le bord de l'écran peut vous aider à vous rappeler de cligner des yeux plus souvent au cours de la journée.

Règle des 20/20/20: 

Il s'agit d'une technique qui permet de gagner du temps et qui aide vos yeux à se détendre après un travail concentré sur écran. Pour ce faire, focalisez vos yeux pendant 20 secondes toutes les 20 minutes sur quelque chose situé à 20 pieds (environ six mètres) ou plus. Ainsi, la fréquence des battements de paupières augmente à nouveau, le film lacrymal est renouvelé et l'œil est mieux humidifié.

Palmer: 

Enlevez bagues et bracelets et mettez vos lunettes de côté. Frottez les paumes des mains l'une contre l'autre jusqu'à ce qu'elles soient chaudes, puis posez-les légèrement bombées sur les yeux fermés. Posez les racines des mains en biais sur les pommettes, de manière à ce que la paume de la main soit comme un « petit bol » au-dessus de l'œil et que les doigts reposent de manière détendue sur le front, légèrement en biais. Maintenez les mains ainsi pendant 30 secondes et masquez toutes les images.

Prendre des pauses: 

Prenez régulièrement des pauses à l'écran. Il est recommandé de faire une pause de cinq minutes par heure de travail sur écran. Idéalement, associez votre pause à un peu d'exercice et d'air frais. 

Symptômes Comment reconnaître la sécheresse oculaire ?

Stress numérique Pourquoi les smartphones, tablettes et autres peuvent favoriser la sécheresse oculaire