Vitamine A

La vitamine A dans les soins des yeux

La vitamine A (rétinol) est aussi parfois appelée la vitamine des yeux et elle leur est indispensable. La vitamine A a aussi prouvé son efficacité dans les onguents oculaires utilisés pour le traitement des yeux secs.
 

Vitamine A : bonne pour les yeux

Sur le plan chimique, la vitamine A fait partie des carotinoïdes. Il s’agit des colorants rouge-jaune qu’on trouve naturellement dans les plantes, les animaux et les produits laitiers. L’homme a un apport en vitamine A par le biais de son alimentation, soit sous sa forme précurseur, la provitamine A qu’on trouve dans les légumes comme les carottes ou les poivrons, ou directement sous la forme de la vitamine A contenue dans les produits laitiers et dans la viande. Les intestins de l’homme transforment la provitamine A en vitamines A.

Les fonctions de la vitamine A dans le corps sont nombreuses : on en a besoin pour la croissance des os, dans le cadre de la procréation et pour avoir une peau saine. Au niveau des yeux aussi, la vitamine A contribue à la formation de la rhodopsine, essentielle et indispensable à la vision. Quand de la lumière arrive sur les cellules de la rétine, la rhodopsine déclenche la transmission du signal lumineux qui se termine par la perception d’une image au niveau du cerveau. Un déficit en vitamines A a donc des effets sur la vision. La cécité nocturne et les troubles de la vision peuvent constituer les premiers symptômes d’un déficit en vitamine A. La vitamine A constitue également un des composants naturels du film lacrymal..

La vitamine A dans l’alimentation

Pour ne pas souffrir d’une carence en vitamine A, il faut pouvoir disposer d’un apport alimentaire régulier et suffisant de cette vitamine. Les produits alimentaires suivants sont particulièrement riches en vitamine A :

  • Poisson
  • Foie
  • Produits laitiers
  • Oeufs
  • Carottes
  • Salade
  • Epinards
  • Brocolis
  • Poivrons
     

Remarque : la vitamine A est liposoluble ce qui veut dire que le corps ne peut l’absorber qu’avec des graisses. Pour cette raison, n’hésitez pas à mettre toujours un peu d’huile sur votre salade.
 

Vitamine A pour les yeux, la cornée et la conjonctive

Les onguents oculaires qui contiennent de la vitamine A sont indiqués pour le traitement de la sécheresse oculaire ainsi que des maladies de la cornée et de la conjonctive. L’application d’un onguent contenant de la vitamine A permet d’améliorer le film lacrymal.

Peut être utilisé pour soulager les symptômes sévères occasionnels ou durables de sécheresse oculaire : l’onguent VitA® POS qui contient de la vitamine A peut être utilisé à tous les stades en complément d’un traitement à base de gouttes oculaires. L’onguent convient plus particulièrement pour un traitement nocturne.

Il trouble légèrement la vue mais la nuit, cela ne pose pas de problème. L’onguent lubrifie la surface de l’œil et empêche la formation de croûtes ainsi que l’inflammation de la conjonctive, de la cornée et des paupières.

Étant donné que cet onguent adhère particulièrement longtemps à la surface de l’œil en raison de sa consistance visqueuse, il est important de choisir un produit de haute qualité qui ne contient pas d’additifs. L’onguent oculaire VitA® POS  ne contient ni conservateurs, ni phosphates et préserve donc les yeux. L’onguent se conserve six mois après ouverture.

Autres pages intéressantes