Sécheresse oculaire

Sécheresse oculaire – symptômes et traitement

Le tableau clinique de la sécheresse oculaire est aussi appelé trouble de l’humidification ou kérato-conjonctivite sèche. On parle aussi de syndrome de Sicca. Elle apparaît quand il y a trop peu de liquide lacrymal ou quand sa composition change. La sécheresse oculaire peut être déclenchée par des problèmes de santé généraux ou certaines maladies des yeux. Dans tous les cas, il s’agit d’une rupture du film lacrymal, qui entoure la surface de l’œil pour la protéger.

Différents facteurs influencent le film lacrymal

De plus en plus de personnes souffrent de sécheresse oculaire. Cette situation est due, d’une part aux changements au niveau de l’environnement et de notre mode de vie et d’autre part au vieillissement de la population, car l’âge fait augmenter le risque de trouble de l’humidification. Très souvent, le fait de travailler souvent sur écran provoque aussi un dessèchement des yeux. Quand on travaille sur un ordinateur ou qu’on utilise un Smartphone, on note une diminution du nombre de clignements des paupières par rapport à nos autres activités. De ce fait, le film lacrymal est moins bien réparti sur la surface de l’œil.

Les porteurs de lentilles de contact souffrent eux aussi souvent de sécheresse oculaire, car les lentilles de contact empêchent la circulation et la répartition du liquide lacrymal sur la surface de l’œil. Dans ce cas aussi, le risque d’apparition du trouble d’humidification est multiplié par douze. Un air ambiant sec lié aux chauffages et aux installations de climatisation, aux gaz d’échappement, à l’ozone ou à la fumée peut aussi endommager le film lacrymal.

Des lésions ou des inflammations de l’œil peuvent aussi influencer la quantité de larmes produite ou leur composition. Certaines maladies, notamment de la peau ou des nerfs et différents médicaments comme les bêtabloquants influencent aussi la qualité et la quantité du film lacrymal.

Un film lacrymal endommagé ne protège plus l’œil

Quand l’œil est trop peu humidifié ou si la composition du liquide lacrymal est modifiée, cela peut provoquer une rupture du film lacrymal. Encore une fois, cela provoque une hypersensibilité des yeux face à leur environnement. L’humidification offre une importante protection de l’œil et apporte à la couche cellulaire supérieure des nutriments et de l’oxygène. Si le film qui humidifie l’œil est endommagé, les agents pathogènes peuvent pénétrer dans l’œil et le risque d’infection est plus élevé. De plus, la rupture du film lacrymal peut provoquer le dessèchement, l’opacification et la destruction, ce qui peut avoir une influence négative sur l’acuité visuelle.

Les yeux secs démangent et brûlent

Les troubles de l’humidification provoquent de nombreux symptômes. Les symptômes caractéristiques du syndrome de Sicca sont les rougeurs ainsi qu’une sensation de picotements, de brûlure ou de démangeaisons dans l’œil. Des rougeurs et une sensation de corps étranger dans l’œil sont également souvent observées. Les yeux sont fatigués ou pleurent exagérément.
 

Aide appropriée pour les yeux secs

Chez la majorité des patients qui présentent des symptômes liés à des troubles de l’humidification légers à modérés, il suffit d’humidifier quotidiennement les yeux avec des gouttes appropriées, appelées larmes artificielles. Ces gouttes oculaires hydratantes conviennent également bien aux personnes qui ne souffrent de sécheresse oculaire que dans certaines situations, par exemple, quand elles travaillent sur un ordinateur ou qu’elles sont exposées au vent. En cas de symptômes plus importants ou chroniques, il existe des gouttes sous forme de gel, qui ont une viscosité plus élevée que les gouttes oculaires hydratantes normales et qui adhèrent plus longtemps à la surface de l’œil. Pour la nuit, il peut aussi être intéressant d’utiliser, en plus, un onguent car pendant le sommeil, on produit nettement moins de larmes. Cette situation peut entraîner la formation de croûtes sur les paupières, qui à leur tour, peuvent blesser la surface de l’œil.

De plus, il est également conseillé d’éliminer, dans la mesure du possible, les facteurs qui renforcent la sécheresse oculaire. Il convient ainsi de renoncer aux installations de climatisation et d’aérer régulièrement les pièces chauffées. Il convient aussi d’éviter de séjourner dans des pièces enfumées. Notre conseil : des promenades à l’air frais sont l’équivalent des vacances pour les yeux.

Si le syndrome des yeux secs est dû à une maladie, à un traitement médicamenteux ou à une lésion à l’œil, lorsque c’est possible, cette cause doit être éliminée. Pour cela, il est indispensable d’en parler à un médecin. En cas de problèmes persistants et importants, n’hésitez pas non plus à consulter un spécialiste. Ce dernier pourra poser un diagnostic précis et vous recommander un traitement adapté.

Autres pages intéressantes