Yeux qui brûlent

Yeux qui brûlent : la cause en est souvent une rupture du film lacrymal

Les yeux secs sont une cause fréquente de sensation de brûlure des yeux. Quand la quantité de liquide lacrymal est insuffisante et qu’il y a des trous au niveau de l’humidification de la surface de l’œil, les yeux sont irrités. Outre une sensation de brûlure, il peut aussi y avoir des rougeurs, des gonflements ou une sensation de corps étranger dans l’œil. Ces symptômes peuvent parfois être soulagés avec des solutions faciles et en changeant ses habitudes. Des gouttes oculaires hydratantes, un sommeil suffisant et de l’air frais peuvent soulager les yeux qui brûlent.
 

Pourquoi les yeux brûlent-ils ?

Les yeux peuvent brûler quand on plonge souvent les yeux ouverts dans l’eau chlorée d’une piscine, quand on épluche des oignons ou quand on est exposé à la fumée d’un barbecue. Dans ces situations, il s’agit d’une irritation passagère de la surface de l’œil, provoquée par des agents irritants extérieurs. La sensation de brûlure est un signal d’avertissement destiné à nous faire prendre conscience qu’il faut protéger nos yeux des substances nocives. Les personnes allergiques, et plus particulièrement celles qui souffrent du rhume des foins connaissent bien les douleurs liées aux yeux qui brûlent. Dans leur cas, des substances normalement inoffensives, p. ex. le pollen des plantes, provoquent une irritation au niveau des yeux.

De nombreuses personnes souffrent toutefois en permanence, ou très souvent, d’une sensation de brûlure au niveau des yeux – et le plus souvent, la cause en est la sécheresse oculaire. Le film lacrymal, produit de manière continue par nos glandes lacrymales, humidifie et protège la surface de l’œil des facteurs extérieurs, du dessèchement et des frottements. Si l’œil n’a pas suffisamment de liquide lacrymal, le film lacrymal peut se déchirer. Lorsque c’est le cas, certains endroits ne sont pas humidifiés et deviennent alors particulièrement sensibles. Ils peuvent alors, p. ex. être irrités par le frottement provoqué par les clignements des paupières. Il en découle une sensation de brûlure mais aussi des démangeaisons, des rougeurs ou des gonflements.
 

Ce qui aide quand on a les yeux qui brûlent

Si la cause de la sensation de brûlure est la sécheresse oculaire, il convient d’en combattre directement la cause. Pour cela, il existe différentes gouttes oculaires hydratantes et des onguents ophtalmiques : si les yeux ne brûlent qu’occasionnellement et ne sont secs qu’occasionnellement, on peut utiliser des larmes artificielles uniquement dans les situations qui provoquent ces symptômes pour soutenir sa propre production de film lacrymal dans ces moments-là. En cas de problèmes importants, on peut recourir à des gouttes oculaires hydratantes plusieurs fois par jour. En cas d’irritation importante des yeux, les onguents ophtalmiques sont également recommandés avant d’aller dormir. Ces derniers favorisent en plus la régénération de l’œil pendant la nuit.

Autres pages intéressantes