Dmitry,dmitry.kalinovsky@gmail.com

Opération de l'œil

Yeux secs suite à une opération des yeux

Correction de la déficience visuelle, opération de la cataracte, transplantation de cornée - l'éventail des opérations de l'œil est large et peut permettre à de nombreux patients d'améliorer leurs performances visuelles. La sécheresse oculaire peut toutefois devenir un problème avant et après de telles interventions.

Opérations des yeux Quand une intervention chirurgicale est-elle nécessaire ?

Dans le cas de certaines maladies de l'œil ou d'un grave défaut de vision, une opération de l'œil est parfois la dernière solution. Selon les estimations de la Société allemande d'ophtalmologie, l'ablation du cristallin (opération de la cataracte) fait déjà partie des opérations ophtalmologiques les plus fréquentes en Allemagne, avec environ 800.000 interventions par an.* Mais une forte amétropie, un strabisme, un glaucome ou un décollement de la rétine peuvent également nécessiter une intervention chirurgicale. Si l'on souffre également de sécheresse oculaire, la prudence est toutefois de mise, car un trouble de l'humidification peut compromettre le succès du traitement. Même après une opération des yeux, la sécheresse oculaire peut souvent être un effet secondaire et doit être traitée avec des gouttes oculaires hydratantes qui peuvent en outre favoriser la cicatrisation.

Traitement : que faire en cas de sécheresse oculaire ?

En savoir plus

Chirurgie oculaire au laser Yeux secs après une intervention au laser

Le traitement des yeux au laser permet de corriger différents types d'amétropie. Les méthodes les plus connues de la chirurgie dite réfractive sont le LASIK (Laser-in-situ-Keratomileusis) et la PRK (PhotorefraktiveKeratectomie). Dans le cas de la méthode PRK, le tissu de la cornée est enlevé en surface. Dans le cas de l'opération LASIK, la cornée est préalablement incisée à l'aide d'un couteau de précision ou d'un laser femtoseconde et une très fine lamelle est déployée. L'ablation des tissus de la cornée ne se fait pas à la surface, mais dans la partie plus profonde de la cornée. Un traitement au laser peut également s'avérer nécessaire pour différentes maladies oculaires. Dans le cas de l'opération de la cataracte, par exemple, l'utilisation d'un laser permet de préciser la pose d'un cristallin artificiel et de réduire le risque opératoire. Les lasers sont également utilisés aujourd'hui dans le traitement du glaucome. Les personnes souffrant de sécheresse oculaire devraient toutefois se renseigner au préalable sur les procédés appropriés ou veiller à une humidification régulière de la surface oculaire.

  • WavebreakMediaMicro - stock.adobe.com

Symptômes Comment reconnaître la sécheresse oculaire ?

Packshot Hylo Gel

HYLO GEL® (GEL DE SÉCHERESSE OCULAIRE) Hydratation durable pour les yeux secs chroniques

Suivi post-opératoire Éviter autant que possible les troubles oculaires post-opératoires

Même si le laser ou l'opération des yeux s'est déroulé sans complications, les yeux ont besoin de soins particuliers pendant la période postopératoire. Parfois, des troubles passagers tels que des démangeaisons, des brûlures, une sensation de corps étranger dans l'œil ou encore des troubles visuels de courte durée peuvent survenir. La sécheresse oculaire peut même être très fréquente après une intervention sur l'œil, car la production de film lacrymal est déséquilibrée. C'est pourquoi le traitement ultérieur avec des gouttes oculaires hydratantes ou même soignantes est important pour soutenir le succès de la guérison. Dans tous les cas, prenez les rendez-vous de suivi et respectez scrupuleusement les instructions de traitement postopératoire.