©pairhandmade - stock.adobe.com
Yeux secs à cause de maladies et de médicaments
Parmi les causes fréquentes de la sécheresse oculaire figurent diverses maladies telles que les rhumatismes, le diabète ou les problèmes de thyroïde. Mais la prise de certains médicaments peut également entraver la production du film lacrymal.
Maladies La sécheresse oculaire, un effet secondaire fréquent
Il existe toute une série de maladies qui peuvent notamment entraîner une sécheresse oculaire et les symptômes qui y sont liés, comme les démangeaisons, les rougeurs et la sensation de corps étranger : Les maladies de la thyroïde, les rhumatismes ou le diabète sont des causes fréquentes. Mais des infections virales ou bactériennes peuvent également en être la cause. La dermatite atopique et la rosacée peuvent, entre autres, faire gonfler les paupières, tandis que la maladie de Parkinson peut altérer la qualité du film lacrymal et entraîner une diminution de l'hydratation des yeux. La sclérodermie, maladie auto-immune, peut attaquer le tissu conjonctif et entraîner une fibrose de la glande lacrymale, qui ne peut plus produire suffisamment de liquide lacrymal.
Traitement : qu'est-ce qui aide en cas de sécheresse oculaire ?
En savoir plusGlande thyroïde Possibilité de sécheresse oculaire en cas d'hyper ou d'hypofonctionnement
Les maladies de la thyroïde influencent le métabolisme, ce qui peut à son tour avoir des répercussions sur la production de larmes. C'est pourquoi de nombreux patients atteints de thyroïde se plaignent de sécheresse oculaire chronique. Elles peuvent surtout apparaître en cas de maladies auto-immunes comme la maladie de Basedow ou la thyroïdite de Hashimoto, mais aussi en cas d'orbitopathie endocrinienne, une maladie auto-immune de l'orbite. En cas d'hypothyroïdie, le manque d'hormones peut par exemple se répercuter sur les muqueuses et entraîner une production réduite ou insuffisante du film lacrymal. Comme les maladies thyroïdiennes sont souvent chroniques, il est urgent d'hydrater les yeux en permanence.
Rhumatisme Fonctionnalité limitée de la glande lacrymale
Les maladies rhumatismales se manifestent par une multitude de symptômes qui touchent principalement les articulations. Mais souvent, les patients atteints de rhumatismes souffrent également de sécheresse oculaire, ce qui peut être dû à un dysfonctionnement des muqueuses. Dans le cas du syndrome de Sjögren, qui fait également partie des maladies auto-immunes, le système de défense de l'organisme s'attaque aux glandes lacrymales et salivaires. Les conséquences en sont les suivantes : La production du film lacrymal protecteur diminue et les yeux se dessèchent. D'une manière générale, le traitement de la sécheresse oculaire chez les patients atteints de rhumatisme ne doit pas être négligé, faute de quoi des inflammations chroniques, voire des lésions permanentes des yeux, peuvent survenir.
Diabète Un taux de glycémie élevé peut endommager les vaisseaux sanguins et les fibres nerveuses
Le diabète sucré, une maladie métabolique chronique, est l'une des grandes maladies de notre époque et touche environ huit millions de personnes rien qu'en Allemagne.1 Au cours de la maladie, une rétinopathie diabétique peut apparaître, une modification de la rétine due à la maladie qui peut même entraîner la cécité. Une mauvaise irrigation sanguine de certaines structures de l'œil peut en outre endommager les nerfs qui commandent les glandes lacrymales. Si la production de larmes s'arrête, l'œil n'est plus suffisamment humidifié et se dessèche de plus en plus. Pour éviter de graves lésions de l'œil, les diabétiques devraient donc consulter régulièrement un ophtalmologue pour un contrôle.
Source : Deutsche Diabetes-Hilfe