©BullRun - stock.adobe.com
Yeux secs à cause du smartphone et de l'ordinateur
La vie quotidienne moderne soumet de plus en plus les yeux au stress. Smartphone, tablette, PC, télévision - le fait de regarder en permanence l'écran fait que nous clignons moins des yeux. De ce fait, les yeux sont moins souvent mouillés et le film lacrymal s'évapore plus rapidement. Ce phénomène a un nom : Le stress oculaire numérique.
A la maison Sollicitation des yeux par les smartphones, le streaming & Co.
Notre vie est aujourd'hui rythmée par les appareils électroniques. Regarder un petit ou un grand écran fait partie de notre quotidien, surtout pour les jeunes générations. Le smartphone est toujours avec soi, on combat l'ennui avec des séries sur la tablette et le soir, la télévision est allumée. La lumière vive des écrans fatigue toutefois les yeux et, en clignant moins souvent des yeux, le film lacrymal se déchire et s'évapore plus rapidement. Nos yeux ont à peine le temps de se reposer pour récupérer du stress.
Traitement : que faire en cas de sécheresse oculaire ?
En savoir plusProfession Le travail à l'écran comme charge permanente
Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer un quotidien professionnel sans ordinateur. Lors d'une longue journée de travail devant l'écran, les yeux sont mis à rude épreuve : Lorsqu'on travaille longtemps et de manière concentrée sur des textes, des tableaux ou des graphiques, on oublie de cligner des yeux. Il existe même une désignation spéciale pour ce phénomène : le syndrome de l'œil de bureau. Normalement, le clignement des paupières humidifie les yeux toutes les quelques secondes avec du liquide lacrymal frais et renouvelle le film protecteur. Plus cela se produit rarement lors du travail à l'écran, plus l'œil se dessèche. Le mouillage irrégulier de la surface oculaire peut entraîner des rougeurs, des brûlures et des démangeaisons.
Gaming Les sessions intensives sur console de jeu ou PC fatiguent aussi les jeunes yeux.
Les joueurs ont besoin de doigts agiles pour être à la pointe des jeux rapides. Une brève inattention peut coûter des vies importantes, c'est pourquoi les yeux restent longtemps écarquillés pour ne rien manquer. Ce regard fixe peut toutefois avoir des conséquences sur le film lacrymal qui protège la surface de l'œil des irritations et des corps étrangers. Il peut se déchirer et s'évaporer. Comme la sécheresse oculaire ne se manifeste souvent qu'à un stade avancé de la maladie, les joueurs devraient prendre leurs précautions et veiller à se mouiller régulièrement les yeux.